Evénements

CinémaRétrospective Sessue Hayakawa

Du 20 mars au 16 avril 2024.

La Fondation Jérôme Seydoux (Pathé) consacre un cycle à l’acteur japonais Sessue Hayakawa, qui fut tout aussi célèbre et adulé que Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, Rudolph Valentino ou John Barrymore. Sa carrière se distingue avant tout par la grande variété de ses rôles ainsi que par son jeu précis et tout en retenue. Il débute sa carrière cinématographique aux ÉtatsUnis où il est rapidement découvert par Thomas H. Ince qui lui confie des rôles marquants pour lesquels il incarne sans distinction des personnages asiatiques ou amérindiens.

En 1915, il s’impose grâce à The Cheat de Cecil B. de Mille, révolutionne le jeu d’acteur avec ses interprétations subtiles et minimalistes et incarne le mystère et la séduction sur les écrans du monde entier. Ce cycle est l’occasion de découvrir plusieurs de ses films en copie 35 mm en provenance d’archives américaines et européennes, ainsi que la nouvelle restauration de The Dragon Painter. David Auvray, doctorant à l’Université Sorbonne Nouvelle dont les recherches de thèse explorent les singularités du jeu de Sessue Hayakawa, présente plusieurs films, ainsi que Marion Polirsztok, maîtresse de conférences à l’Université de de Rennes 2, qui revient sur son parcours unique lors d’une conférence intitulée « Villain and Lover : les 1001 masques de Sessue Hayakawa ». Laurent Veray, quant à lui, fera le parallèle entre les deux versions de Forfaiture. À l’occasion de ses dix ans dans le bâtiment conçu par Renzo Piano, la Fondation rend hommage au Building Workshop, « l’atelier de construction » fondé en 1981 par l’architecte génois, à travers une exposition inédite sur deux étages.

Grâce aux croquis exécutés par la main de Renzo Piano, aux maquettes, photos, plans des bâtiments ou encore au film projeté sur un écran géant, les visiteurs pourront plonger au cœur du processus de création et de l’imaginaire innovant de l’architecte. L’exposition s’interroge également sur la façon dont sept projets situés dans Paris et la région parisienne (un immeuble d’habitation, une école, un tribunal, trois institutions culturelles, un cinéma, un hôpital) s’inscrivent de manière unique dans le paysage francilien. En lien avec l’exposition, la Fondation s’associe au CAUE de Paris pour proposer une visite d’architecture à destination des petits comme des grands, permettant de découvrir le lieu ainsi que les projets emblématiques de Renzo Piano.

Comme chaque année, la Fondation poursuit également son partenariat avec le festival L’Europe autour de l’Europe en présentant deux films en lien avec la thématique du sport, qu’il s’agisse du ski dans Der große Sprung d’Arnold Fanck en Allemagne ou du football dans Régi idök focija comédie du hongrois Sándor Pál. Les visiteurs pourront également venir à la Fondation en famille afin de participer aux ateliers « Cinépuzzle » et « À vous de bruiter ! ».

 
Du 20 mars au 16 avril 2024

Voir le programme