Difficile de travailler au Japon sans justifier d’un certain niveau de japonais – et ce, même pour un patron français. Pour développer votre niveau de japonais avant le départ, découvrez les solutions proposées par Espace Japon et Jeparlejaponais.com.
Travailler au Japon
Travailler au Japon en tant qu’étranger, n’est pas impossible. Il est possible d’exercer dans une entreprise japonaise au Japon ou dans une entreprise française au Japon. De plus en plus de Français sont installés au Japon : ils peuvent constituer une belle porte d’entrée.
Les visa pour travailler au Japon
- Le visa de travail, obtenu avec le concours de votre employeur ;
- Le visa de stage, appelé visa « cultural activities », qui permet d’effectuer un stage de moins de 3 mois rémunéré / de plus de 3 mois non rémunéré ;
- Pensez aussi au visa vacances-travail / « working-holidays ». Il est assez facile à obtenir pour les personnes âgées de 18 à 30 ans, sur présentation d’un dossier de candidature, une seule fois dans leur vie. Il permet de vivre au Japon et de travailler – hors travail dans les boites de nuit, les bars… ;
- Enfin, le visa étudiant n’autorise aucune activité professionnelle ou de stage rémunérée. Il permet uniquement les stages de moins de 3 mois non rémunérés.
Travailler au Japon avec le JLPT
Il n’est pas nécessaire de décrocher le Japanese Language Profiency Test (JLPT) pour travailler au Japon. Cet examen international n’est pas forcément demandé par votre entreprise lors de l’ouverture d’une filiale au Japon ou pour travailler au Japon pour un patron français. Cependant, son obtention peut être un véritable atout et vous ouvrir les portes des écoles japonaises et des entreprises japonaises – à condition d’obtenir les niveaux N1 et N2 (les deux niveaux les plus élevés).
Vous souhaitez le préparer ? Jeparlejaponais.com vous permet de vous initier au japonais et de décrocher le JLPT N5.
Apprendre le japonais pour travailler au Japon
Jeparlejaponais.com vous donne les premières bases de la langue japonaise afin que vous puissiez concrètement vous débrouiller au Japon. Avec Jeparlejaponais.com, vous pouvez apprendre le japonais en parallèle de votre travail pour donner vie à votre rêve.
Comment ?
Jeparlejaponais.com est compatible avec votre temps de travail : à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, vous pouvez vous connecter et suivre votre leçon du moment. Vous avancez à votre rythme en fonction du temps que vous laisse votre travail.
Quels financements ?
Proposé par Espace Japon, qui bénéficie d’un agrément en tant qu’organisme de formation, la formation en ligne de Jeparlejaponais.com et, plus largement, les formations d’Espace Japon sont finançables avec votre Compte personnel de formation (CPF). Contactez-nous pour en savoir plus.
Apprendre le japonais en entreprise
Vous souhaitez ouvrir une filiale au Japon ou développer votre clientèle japonaise ? Jeparlejaponais.com peut vous permettre d’initier rapidement vos employés à la langue japonaise. Pour aller plus loin, et proposer à vos salariés des cours de japonais collectifs, Espace Japon est votre interlocuteur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.